Textes et interviews de Jacky Godoffe

 

 

SOMMAIRE

#5

Décembre 2000

 

| Coup de feel |
| Ce sont ceux qui en parlent le mieux |
| Antre-Bleau |
| En vrac à Bleau |
| Psychose |
| Morphoclaque & Bi-blocs |
| Bloc trotter |

 

Tous droits réservés / All rights reserved

 

Coup de feel pour un coup de fil à Greg Sobszack

Allo, t'es ou ?
Saint Leu

Pardon ?
Saint Leu, Réunion.


Depuis quand ?
Deux ans maintenant, avec ma petite Luna et sa maman.


Quelles nouvelles ?
Je bosse pas mal, canyons, escalade, et surtout j'ai une petite falaise à deux pas de chez moi où je mitonne mes projets à tour de bras.


Facile, l'intégration ?

Au début, pas très évident dans la mesure où il a fallu d'abord s'installer, bosser ; le plaisir de la grimpe ne pouvait venir qu'après. J'ai eu la chance qu'un autre bleausard : Thierry Caillaud se soit expatrié aussi et nous avons ainsi pu developper un site de bloc très sympa et cette falaise. La dynamique est maintenant plus importante. Il est clair que ce n'est pas le même style de vie. Il faut faire avec les saisons. Là on approche de l'été et on commence à être bien seulement dans l'eau.

Pas de regrets ?
L'an dernier nous sommes revenus en métropole avec plaisir mais il faut prévoir car les voyages coutent quand meme pas mal d'argent. Au début j'ai un peu souffert de l'isolement : pas ou peu de grimpeurs, des températures qui sont souvent dissuasives pour grimper. Mais on s'adapte et maintenant ça va mieux. Et puis sur l'île ça bouge beaucoup, un circuit de blocs est en train de se mettre en place, les jeunes sortent de l'eau pour s'agiter sur les cailloux de plus en plus souvent.

Toujours aussi accro de grimpe ?
Ah c'est sûr que je suis incurable. Même à l'autre bout du monde, j'essaie de trouver des lignes, des problèmes de blocs. Je viens juste d'enchaîner une voie que je travaillais depuis de longs mois. Des pas de blocs très durs avec de bons repos entre. Je ne sais pas bien pour la difficulté mais il me semble que c'est un bon 8b+. C'est difficile de garder la connection avec le niveau. C'est pour ça que dès que quelqu'un vient, je m'empresse de lui montrer tout ce que je peux.

Les coins majeurs de l'île ?
Pour le bloc il y a deux sites majeurs, l'un à côté de chez moi à Etang salé, un rocher très abrasif et l'autre à Rivière Dumas de l'autre côté de l'île où c'est plus doux mais davantage style petite falaise. Pour les falaises, Fontaine à côté de chez moi est sans doute le must.

Des projets de retour ?
Pour l'instant, la vie est cool ici et nous n'avons pas encore fait le tour de la question. Et puis il y a vraiment pire endroit pour travailler.

Etang salé, Greg dans un 6b+

| sommaire |

Ce sont eux qui en parlent le mieux

Laurent Avare, Bleausard émérite, nous parle un peu de raquette, activité très développée au demeurant en région Parisienne.

La raquette, ça évoque quoi pour toi ?
Sampras, Mac Enroe...

Non, la raquette à neige
Oulala !!! On peut jouer au tennis sur glace, avec des crampons ?

Tiens puisqu'on en parle, crampons ou pas crampons sur les raquettes ?
Dis donc, c'est que j'en sais rien ; je dirai que non mais bon.

Tu n'en as jamais fait ?
Juste une fois

Alors ?
Bof bof, ça marche un peu trop pour moi

T'aimes pas ce qui se passe sur neige ?
Si mais quand ça speede, que ça glisse, que ça fait des impressions.

La taille d'une raquette à vue de nez juste comme ça
Cinquante centimètres, mais franchement quand on m'en a prêté il me manquait un double décimètre pour bien calculer.

Jacky, à la Question...

 

 

Lolo...

 

Ceux qui font de la raquette ?
Des racketeurs non ?

Ca marche ou ça glisse ?
Ca glisse pas ou alors j'ai rien compris

Et en fait ça consiste en quoi ?
A marcher dans la poudre sans s'enfoncer.

Si je te dis Juraquette ?
Juraquette park c'était pas mal comme film mais à part ça

Sport de compétition ou simple loisir ?
Pas de compétition pour moi c'est un truc juste de balade. A moins que peut être pour attraper le yéti !

 

 

Tu pourrais aimer la raquette ?
Autant que de penser qu'un jour je pourrais me calmer mais bon faut voir !

Les qualités qui te manqueraient pour être un boss de la raquette ?
La patience sans doute et le syndrome du marcheur contemplatif aussi.

Ca coûte cher une raquette ?
Moi je n'y mettrais pas plus de cinq cent francs et pour les deux pieds. Mais je pense que d'autres mettent plus.

| sommaire |

Antre-Bleau

La salle Antrebloc peut se vanter de proposer des blocs de type "Bleau" ce qui est très difficile quand on connaît la spécificité de l'escalade de bloc et les limites des prises d'escalade. Pour exemple cet enchaînement d'un bloc ouvert par Christian Roumegoux, 7c très sensitif d'une dizaine de mouvements avec crochets de spatules en pagaille et mouvements conduits démontré ici par le maître des lieux Fred. Dans cette chronique, une place sera faite aux blocs les plus "intelligents gestuellement". Un bloc top classe !

| sommaire |

En vrac à Bleau

Ulala !!!
Au top du top, la viste éclair de l'américain Dave Graham, dix huit ans et seulement quatre ans d'escalade derrière lui, qui a pulvérisé en un temps record un paquet de blocs durs. Entre autres il empoche la troisième répétition de "Partenaire Particulier", la seconde de "gourmandise" au Rempart, l'ascension flash de "C'était Demain" entre autres.
Sans parler de la dizaine de croix en 8 qu'il a coché sur son petit carnet.
Discret le gaillard en tout cas. L'effet "Sharma" peut être.
Au top du top du discret aussi, une autre répétition de "Partenaire Particulier" ( enfin populaire après quelques dix ans sans aucune répétition) par Manu Marques qui continue tranquillement mais sûrement sa quête de blocs durs après avoir fait "l'applat du gain" au Calvaire.

"Psychose" à Apremont

et
pourquoi
pas

"Caca
mental
"

trop
BCBG ?

(7c+) par Marc-Olivier Montchaussé,

| sommaire |

Morphoclaque

En réalisant pas mal de blocs réputés morphos, "Juju" alias Julien Nadiras pour les fans a donné une bonne petite claque à tous ceux qui pensent que quand c'est pas possible c'est parce que c'est trop loin. La "directe de la mée", "l'intégrale de l'autre toit", avec en projet "the maxxx" et l'enchaînement du fond. Et "Hale Bopp" alors ? Voilà, maintenant; plus rien à dire y'a plus qu'à grimper.

Bi-blocs

"La Merveille" qui vient d'être répétée par Laurent Avare et moi même (ce qui porte à quatre le nombre de répétitions de la sortie directe avec celle de Christian Roumégoux) en est un exemple parfait. En effet parmi les huit ou neuf répétitions du bloc, deux variantes sont apparues.
Même genre de bi-bloc que Miséricorde et Petite folie à Cuisinière, le premier sortant bien sur l'arête et le second dans la dalle.
Ce sont bien un seul et même passage dans les deux cas puisque les prises sont les mêmes mais c'est le caractère esthétique et le style propre à chaque variante qui sera prépondérant pour réaliser le problème à difficulté sensiblement équivalente ( un petit + d'écart à chaque fois semble t-il) ce qui donnerait.
"Merveille directe"
: petit 8a
"Merveille"
sortie dans la dalle 7c+
"Miséricorde"
: petit 8a en suivant l'arête
"Petite Folie"
sortie dans la dalle 7c+
Mais bon, c'est juste histoire de dire que c'est encore plus de plaisir puisqu'on a là deux blocs pour le prix d'un. On en redemanderait !

Bloc trotter : Ile de la Réunion

Période adaptée : octobre novembre avant les grosses chaleurs. Le soir de toutes façons à partir de trois heures car la température constante aux alentours de 25 degrés n'est pas propice aux grooses perfs quand le soleil cogne.
Pas de topo disponible mais, principalement à Rivière du Mât les grimpeurs sont très nombreux et donneront toutes les infos avec plaisir.
Pour Etang Salé, on peut y aller sans connaître car les blocs sont bien marqués et faciles à identifier.
Contact à Saint Denis pour toutes infos : L'Ascac ; club d'aviation civile situé à l'aéroport Gillot.
Mur extérieur et intérieur, salle de pan et blocs. Très convivial et point de rendez vous incontournable pour ceux qui veulent grimper à la Réunion.

  • Etang Salé
    Une cinquantaine de blocs entre 5 et 8. Pas de marche d'approche. Des lignes souvent individualisées dans un décor cinq étoiles. A visiter avec une bonne pommade pour l'après grimpe car ca broute ferme.
    Au programme tous styles : dalles, dévers, départ assis et traversées.

Accès
Sur la route de Saint Leu à Saint Pierre. Ouest de l'île. Après la sortie de Saint Leu en direction de Saint Pierre sortir " les avirons" à droite. Faire demi tour et se garer quelques trois cent mètres plus loin apèrs un pont qui enjambe une ravine. Attention, il faut entrer en marche arrière. Parking près d'une cabane. Les blocs sont à deux cents mètres et flèchés comme à Fontainebleau. "Crash pad" utile voire indispensable. Pareurs souvent nécessaires.

 

Etang salé, La Boule, 8a
  • Rivière du mât
    Une cinquantaine de problème sur un rocher type " petite falaise" de 5 à 7c. Pas de marche d'approche. Au bord d'une rivière bien sympathique.

    Accès
    Sur la route de Saint Denis à Saint André ; partie sud de l'île
    Sortir à rivière du mât après Saint André. Suivre ensuite rivière du Mât haut et se garer après le pont qui enjambe la rivière à droite. Suivre l'indication canoé kayak. Le site de bloc est visible en contrebas. Flèché aussi comme à Fontainebleau.
    Passages parfois éliminants pour certaines traversées et blocs.
    Rocher très doux où l'on peut vraiment grimper très longtemps. Adhérence qui demande un peu d'apprentissage.

 

 

Rivière du mât, Jérôme dans un 6c
Etang salé, Greg dans un 8a+ Etang salé, Jacky dans un 7a

| sommaire |