Textes et interviews de Jacky Godoffe

 

 

SOMMAIRE

octobre 2000


| La pêche à la ligne | La pêche au gros |

|Encore la pêche ... |

 


Tous droits réservés / All rights reserved

 

 

La pêche à la ligne

Ce qui marque en cette période de transition avant l'hiver, c'est une nette propension à la pêche à la ligne. Garante du succès incontestable du bloc depuis des lustres, cette pratique n'a pas pris une ride. Coup de zoom... La pêche sous marine. Cette tendance consiste à repérer une ligne pour l'essayer seul en vue de l'offrir à la communauté grimpante gravie et dûment côtée. Le lien avec le rocher est alors très intime ; la garantie de pouvoir le réaliser est assurée puisque personne d'autre ne l'essaiera tant que l'endroit n'aura pas été dévoilé.

La pêche au gros

Ici on ne pense pas petit, c'est carrément un site qui est recherché, véritable gageure après plus d'un siècle d'exploitation. Et pourtant, les gorges du Houx Gargantoit, le Petit Bois et bien d'autres fleurons actuels sont nés de cette forme de pêche qui demande de sacrées disponibilités et se pratique le plus souvent en petit groupe. Le sceau du secret n'est pas réellement apposé, mais le respect de l'exploitation est généralement respecté par l'ensemble des grimpeurs qui préfèrent patienter afin d'avoir l'ensemble clé en mains au final. D'où viendra le prochain site " blocs en stock..com" ? Du côté de Franchard ?

 

le fin du fin étant de donner une vague indication, juste histoire d'allécher sans autre précision. On a pu voir par le passé sortir des tiroirs des passages souvent totalement isolés que l'on se presse d'aller répéter avec parfois beaucoup de difficultés pour leur repérage.

L'arête de Boissy, la célèbre traversée "Petit homme" ou autre "Voltane", "Opium" sont de cette veine.

D'autres sont en marche. Vers l'Eléphant, le Rempart ? A suivre !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pêche à la mouche

Le bloc est là, connu, divulgué et c'est à celui qui sera capable de le réaliser. Quant à savoir qui prend la mouche, peu importe en fait. L'essentiel est certainement dans le fait de l'envisager et de le proposer pour essais. La "Merveille", l'"Apparemment" à l'envers d'Apremont, "Millénium" à l'Isatis ou encore Partage à Buthiers sont venus de cette idée. Le prochain est en place en crête nord à Franchard sous la forme d'une arête qui donnera sans aucun doute un bloc plus ultra. Cette saison, une autre ?

retour / back

L'apparemment

 

 

 

 

 

La pêche au lancer

Pratique relativement récente, il s'agit de la mode des "jump" dont le plus célèbre reste aujourd'hui encore "Hale Bopp".

Classiquement incotable, les difficultés peuvent varier de l'impossibilité la plus totale ( si trop petit) à une fière rando pour certains gabarits hors norme. Dernière mode en date, le fait d'interdire des prises pour réaliser des jetés spectaculaires et parfois remarquables.

A la Roche aux sabots, on trouve l'un des plus étonnants qui consiste à l'extrême gauche du bloc où se trouve le 7 rouge de partir des baquets et de sauter jusqu'au sommet. Toujours incotable mais absolument incroyable.

 

 

 

 

 

 

 

La pêche assis

Il s'agit là de rajouter aux blocs existants quelques mouvements en partant assis, couché parfois. Ces variations sont un plus en terme de difficulté, c'est incontestable. On a pu voir ainsi des problèmes tel "T.Rex" au Rempart ou " the bloc" au rocher st Germain passer de 7c+ à 8a.

Tous les blocs de Bleau y passeront -ils ?

 

 

La pêche miraculeuse

En existerait-il une ?

Il semble, qu'à la lumière de toutes ces expressions possibles de l'ouverture ( non exhaustives au demeurant), aucune ne tiendrait d'autre chose que d'un identique miracle.

Celui de croire ; assis, debout, en traversée, seul ou en groupe ; à l'évolution de notre terrain de jeu, voire du jeu lui même.

Car dans le fond et de manière indiscutable le bloc fut, est et restera un jeu.

retour / back

 

 

 

???... Top secret - 7b+,

par CIA Olivier au Rocher des Billy

 

 

 

La pêche au loin...

Impératif : une grande ligne...

Mais où est-ce ?