Textes et interviews par Jacky Godoffe

 

 

SOMMAIRE

avril 2000


| ça s'est passé un mois d'avril |

| Nouveaux nés |Ce sont eux qui en parlent le mieux |

|Coup de feel pour un coup de fil à LAURENT LAPORTE |


Tous droits réservés / All rights reserved

 

 

ça s'est passé un mois d'avril….


1953
Quelques événements marquants qui se sont passés un mois d'avril Avril 53, c'est le départ d'une expédition qui va marquer l'histoire puisque la page écrite par Hermann Buhl sera l'une des plus belles de l'himalayisme. Seul, sans oxygène, il parviendra au sommet du Nanga Parbat. " Je suis heureux d'avoir été habitué à exiger de moi même le dernier effort. c'est à cela que je dois de vivre et j'aime la vie" écrira t-il à son retour.
avril
En avril 61, on voit pour la première fois dans la presse une pub pour une corde en nylon répondant aux normes du label UIAA. C'était dans la Montagne et Alpinisme et la Dynamic de chez Mamut ressemblait à s'y méprendre aux cordes actuelles. 1961 1962
1978
avril
Avril 62 naissait un petit bout de chou à Toulouse qui deviendra le Terminator de la grimpe des années 80 : l'inarrachable Didier Raboutou. Sa continuité légendaire l'a fait entrer dans l'histoire avec non seulement une domination écrasante des compétitions mais aussi des à vue d'exception. Respect !
avril
Avril 78, Messner fait tomber les derniers tabous de l'himalaya puisqu'il part pour le sommet de l'Everest sans oxygène avec Habeler. Ils prouveront aux scientifiques qu'un effort de ce type était bien envisageable sans séquelle contrairement à tout ce qui pouvait être écrit auparavant. Retour / back
Avril 80 c'est l'année de l'avènement du 7b en France avec l'Ange au Saussois gravie par Laurent Jacob et la Gougousse à Buoux réalisée par Droyer. 1980 Avril 80 toujours, disparaît Nicolas Jaeger qui partait en visionnaire réaliser en solo la face sud du Lhotse. L'auteur des "carnets de solitude" aimait à dire que l'alpinisme était un jeu merveilleux et la mort une erreur suprême.
  Avril 81, une des premières voies d'extrême difficulté : Chimpanzodrome cède aux assauts répétés de Jean Pierre Bouvier qui laisse deux poulies dans l'histoire. Il s'est bien remis depuis puisqu'il grimpe toujours et à fond. 1981
En 84, toujours un mois d'avril, c'est dans les glaces du Mont Blanc au Grand Pilier d'angle que sont gravies Abominette et Freneysie pascale par l'incontournable Gabarrou. 1984 1987
1989 Avril 87, Alain Ghersen achève le mini défi que nous nous étions lancés et réalise tous les blocs de Bleau au dessus de 7a. Bien au delà du simple challenge, cela reste le point d'orgue d'une saison exceptionnelle où nous étions vraiment à bloc. En 87, Bruno Gouvy va se lancer dans la trilogie qui opposait quelques mois plus tôt Profit et Escoffier dans les trois sommets mythique des Jorasses du Cervin et de l'Eiger. Pourquoi en avril ? Parce qu'il va le faire en surf. Dément !
Avril 89 paraissent aux éditions Acto les actes du colloque de l'ENSA… Un clin d'œil à l'histoire pour officialiser la filiation escalade alpinisme sous la houlette de Charles Dupuy.
avril
1994
avril
En 94 et bien sûr toujours un mois d'avril, Hugues Beauzille soloe la Thomas Gross en face ouest des Drus. Ce grimpeur du sud à l'expérience inexistante en alpinisme défraiera pour la première fois les chroniques alpines. Enfin, plaisirs bleausards avant tout, avril reste ce mois magique entre grands froids et grosses chaleurs, celui où nombre de projets d'hiver ont de tout temps été concrétisés. Retour / back

 

Nouveaux nés...


Ecailles de lune (7c) par Thibault Le Scour

Retour / back

Petite folie (7c) par Marc Le Ménestrel et...

 

Miséricorde (7c+) par Manuel Marquès

Retour / back

 

Air de rien (7c) par Laurent Avare (secteur Meyer)

Retour / back

 

 

Ce sont eux qui en parlent le mieux


Ludovic Laurence - bloqueur éminent - et la glace :

Ludo, parle nous un peu de dry tooling et de cascade….

- Si je te dis Rambo, Terminator, Pitbull…
Pour les 2 premiers, ce sont de vieux films que j'ai vu au ciné il y a bien longtemps. Quant à Pitbull, c'est le nom du héros agent secret dans Donkey Kong TV sur la 2, le matin.
- La différence entre la cascade et le dry tooling ?
Après avoir regardé dans le Harraps' ce que signifiaient dry et tooling, je me suis souvenu de quelques vieux articles dans les mags d'escalade, avec des mecs en photo qui faisaient des voies avec des outils. Si j'ai bien compris, il s'agit de la même chose, sauf que l'un se fait sur de la glace, et l'autre sur du rocher.
- Ca a combien de pointes un crampon ?
J'ai consulté un mémoire sur le pied du joueur de foot, et je réponds que ça dépend de deux choses s'ils sont moulés ou vissés, et de la marque Umbro ou Lotto.
- La plus haute difficulté en glace
Aucune idée… La triple boule vanille fraise pistache ?
- Une grande voie de cascade ? Un nom te vient à l'esprit ?
A ma grande honte, c'est le néant total, rien ne me vient à l'esprit…
- As tu déjà fait de la glace ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, oui ! ! En effet, n'oublie pas que je suis issu d'une région au climat proche de celui de la Savoie, etquand j'étais petit, mes frères m'y ont emmené. On s'est levé à 4 heures du mat (déjà, il y avait peu de chance pour que je persévère…) pour arriver à l'aube à la cascade. Je me suis révélé plutôt comme grand sculpteur que comme grand grimpeur, mais j'ai quand même adoré ça. Dommage car, quand nous sommes partis, il ne restait plus rien à grimper…
- Qui est en tête de la coupe du Monde de glace ?
Je parie sur Babar ou Tonio, mais j'ai entendu parler d'un canadien très fort qui risquait de gagner… D'un autre côté, je sais pas trop, des sources bien informées m'ont causé d'un Sénégalais redoutable… on verra bien.
- Un endroit top pour faire du dry tooling ?
Buoux ? Bleau ?
- Qu'est ce qui craint le plus : la cascade ou le dry tooling ?
Sans hésiter le dry tooling, because tu dois vraiment avoir l'air terrible quand tu fais la marche d'approche de La grotte de l'ours avec les koflach et les crampons aux pieds
- Qu'est ce qui te manquerait pour faire de la glace ton activité de prédilection ?
Que ça soit tout le temps aux conditions, qu'il y fasse 30° à l'ombre, que ça ne soit pas craignos du tout… En gros, c'est pas gagné.
- Qu'est ce qui manque à la glace pour que tu deviennes accro ?
Qu'elle pousse sur le bord de la Garonne et de l'Allier. Depuis que je suis à Toulouse, j'ai beau semer des glaçons sur la rive, y'a rien à faire…

- Des noms qui te viennent à l'esprit qui s'illustrent dans cette pratique ?

Babar et Tonio (là, je suis sûr), Damilano (là, je le suis moins) et Belmondo (ha, ha, ha).
- Ta définition de la cascade ?
C'est une activité somme toute assez dangereuse, qui consiste à sauter par dessus des voitures, ou faire tout exploser et se barrer en courant pendant que derrière on voit de grandes flammes et des voitures qui pètent et des carreaux qui cassent (cf les 2 films du début).C'est également un métier d'avenir chez les 6-12 ans, souvent cité à l'Ecole des Fans. Le plus grand cascadeur reste L'Homme qui tombe à pic, Colt Silvers.
Retour / back

 

Coup de feel pour un coup de fil à ...


...LAURENT LAPORTE

Chichon, tu deviens quoi ces temps ci ?
Plein de trucs en fait; je passe l'aspi. Qui a rigolé ? Entre deux remplacements comme prof de gym, je prépare le CAPES interne. Quoi arrêtez de rigoler, c'est pas des vannes. Le toit de ma baraque m'occupe pas mal aussi. Voilà pour l'essentiel,. Ah oui, parfois aussi je grimpe.
Au fait, ce surnom, il te vient d'où ?
C'est Raphael Cabane qui m'a affublé de ce sobriquet après que je lui en ai trouvé un que j'ai oublié d'ailleurs; rapport au power surtout bien que beaucoup m'aient branché sur un fallacieux lien avec l'herbe. Ca ne m'a jamais traumatisé.
J'ai entendu aussi récemment parler d'un certain LL Spirit. Tu peux m'en dire plus ?
Suite à un concours qu'on avait lancé avec toute l'équipe d'ouvreurs de Val d'Isère sur qui ouvrirait le bloc le plus léger, j'ai gagné ( L comme Laurent et L comme …bien sûr) : 100g pour un bloc de huit mooves. pas mal, non ? Et puis j'avais fabriqué un lot de prises qui n'étaient pas bien grosses…Faut dire.
Où en es tu de la création de prises ?
Ce qui me branche, c'est de sculpter. La dimension production m'a toujours gavé. J'ai une cinquantaine de protos en chantier. J'ai bien essayé de bosser avec les pros, mais force est de reconnaître que la création passe au second plan. Alors…
Et la grimpe, pour toi ?
Ouh la j'ai pas trop le temps. A part quelques runs sur mon pan pour garder le power et une journée à Bleau cet hiver, ça ne va pas chercher loin. ( 7c+ en un rien de temps : ndlr!!!).Mais je vais m'y remettre sérieux. L'hiver j'aime bien faire des randos, skier et prendre mon temps.
Bloqueur, falaisiste, résineux ?
Plutôt bloqueur, c'est clair. Même si la falaise me plaît vraiment, j'y ai de moins en moins de repères et c'est donc difficile de s'impliquer. Mais j'ai des projets pour ce printemps: un tour dans le sud avec Yann Ghesquiers et les frères Petit, une balade aux Baléares avec Pedro Pons.
La migration de la Bourgogne à la Haute Savoie ?
Extra. Nous étions peinards en Bourgogne, mais la Haute Savoie, c'est le plein air en plus, les randos à la pelle et côté soleil, c'est clair que ça le fait davantage que près de Dijon. Quoique le vin…
Où est ce qu'on risque de te retrouver bientôt ?
Dans le sud, aux Baléares comme je te le disais à l'instant puis à Millau où j'aimerais bien voir où j'en suis côté compet.
L'ouverture pour toi ?
Tout reste à faire. On est encore un peu à côté de la plaque côté création. Le temps beaucoup trop court fait qu'on reste très terre à terre. Pas de mystère, la qualité passe par la maturation. La compet en pâtit d'ailleurs, elle offrirait bien plus si l'on se donnait le temps pour tout : les règles du jeu, l'ouverture. mais bon, c'est pas moi qui décide. En ouverture comme dans le reste, on pare au plus pressé. Alors ce qui reste à faire …tout ou presque.
Et les voies dures : discrétion ?
Pudeur, le temps qui manque, les chiffres qui t'embêtent? Non, j'ai des projets au Petit Bornand depuis des années; mais je ne me sens pas encore assez fort. Et puis le chiffre c'est vrai ne m'attire pas au premier plan. C'est d'abord le jeu. Mais pour jouer, faut les moyens, alors patience.

Que la force soit… Elle le sera Amen

Retour / back